Vos dossiers


20 février 2015
Sexualité : en parler sans tabou !

Sexualité : en parler sans tabou !

La sexualité au-delà de 50 ans reste encore de nos jours envahie de tabous et de stéréotypes. Pourtant, en vieillissant, de nombreux couples veulent et peuvent encore mener une vie sexuelle épanouie. Si les différents changements du corps liés à l’âge altèrent parfois le désir et le plaisir, de nombreuses solutions existent…


22 janvier 2015
Le sommeil : les clés pour en profiter

Le sommeil : les clés pour en profiter

En vieillissant, le sommeil évolue : il est moins profond, plus fragmenté, et plus susceptible d’être interrompu par des événements extérieurs comme un bruit, un changement de la luminosité… Les réveils sont donc fréquents pendant la nuit, avec parfois une difficulté à se rendormir. En parallèle, on observe aussi une réduction de la durée de sommeil, ainsi qu’une « avance de phase » : les seniors vont dormir plus tôt et se réveillent donc plus tôt aussi !


10 février 2014
Soutenir et être soutenu face à la fin de vie

Soutenir et être soutenu face à la fin de vie

Question familiale, question sociétale, question médicale ou question parfois taboue… nous serons tous confronté à la fin de vie d’un proche ; tout en souhaitant que ce moment de vie ait lieu le plus tard possible. En tant qu’aidant d’un proche dépendant, se questionner sur l’accompagnement de la fin de vie s’impose alors d’elle-même comme le prolongement de la vie de son proche. Le respect de ses droits, sa volonté, son intimité et de ses attentes ne s’improvise pas. Il est donc nécessaire d’en parler, de s’y préparer pour pouvoir satisfaire au mieux les volontés de son proche lorsque le moment sera venu et ainsi l’aider à vivre sereinement jusqu’au dernier souffle. Pour l’aidant et l’entourage, La gestion de l’après est également déterminante pour une meilleure gestion du deuil, de l’absence. Savoir exprimer sa souffrance et la partager permet de mieux accepter le départ du proche et continuer à vivre tout en respectant la mémoire de son proche. Voici des éléments de réponses pour vous guider dans cette étape de vie.

Témoignage expert

Comment se préserver en tant qu'aidant familial ? - Sandrine

Être un aidant n'est pas inné. Il est donc important de penser à soi, de se préserver du temps pour soi parce que c'est comme ça que vous pourrez accompagner au mieux votre proche dans la durée.

Simulateur aidant

Combien d'heures d'aide ?


Quel est le nombre d’heures d’aides nécessaire de prévoir pour assurer la prise en charge d’une personne dépendante ou en perte d’autonomie ?

Simulateur aidant

Quel niveau d'autonomie ?


Comment être sensibiliser sur l’évolution possible de la personne en perte d’autonomie et l’aggravation de son état ?

Agrandir la police

Si vous trouvez l'écriture du site web trop petite, il est possible de l'agrandir via le navigateur :
1. Pour tous les navigateurs
touche ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :
* Affichage >>> Taille du texte (Internet Explorer 6 et 7)
* Affichage >>> Zoom (Firefox / Opéra / Internet Explorer 8 et +)
* Menu >>> Réduire/Agrandir (Safari / Chrome)
3. Pour tous les navigateurs sauf Internet Explorer 6
touche ctrl et touche + pour zoomer
touche ctrl et touche - pour dé-zoomer
4. Pour les utilisateurs Mac :
Remplacer touche ctrl par touche cmd
Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation dudit site ou de son contenu. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de tout élément entrant dans sa composition, quel qu'en soit le support ou le procédé est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.