Vos dossiers


2 octobre 2013
De nouvelles relations familiales avec un proche dépendant

De nouvelles relations familiales avec un proche dépendant

La relation aidant-aidé est susceptible de modifier les relations familiales. En effet, cette nouvelle relation, constitue un axe affectif entre l’aidant et la personne aidée. Les relations entre les proches et l’équilibre familial vont devoir être réorganisées et chacun des membres de la famille va devoir redéfinir sa place. Ce nouvel équilibre est plus délicat lorsque le proche dépendant a constitué pendant des années la colonne vertébrale de la famille, celle qui animait et dynamisait la vie de famille. Le rôle de l’aidant est aujourd’hui de plus en plus mis en avant par une société qui, faute d’avoir les moyens d’assurer financièrement la prise en charge de la dépendance, compte plus que jamais sur la famille, les proches et bien sûr l’aidant dit familial.


23 juillet 2013
Canicule et chaleurs, les bons gestes à réaliser

Canicule et chaleurs, les bons gestes à réaliser

Les conseils de prévention, vis-à-vis du soleil, de la chaleur auprès des personnes âgées et des français sont nécessaires à la bonne information. Le plan canicule mis en place est activé par le gouvernement indépendamment des conditions météo, ensoleillées ou non. La gestion des fortes chaleurs et les risques pour les personnes fragilisées, en particulier les personnes âgées ne lassent pas d’interroger ; retrouvez nos conseils et nos informations pratiques.


4 juin 2013
Etre aidant et s’octroyer une pause pendant ses vacances

Etre aidant et s’octroyer une pause pendant ses vacances

Les vacances sont une pause attendues par tous car elles sont synonymes de repos, bien-être, loisirs et souvent soleil. Lorsqu’on est aidant, les vacances, au-delà du repos intrinsèque qu’elles procurent, peuvent, en outre, avoir un effet réellement bénéfique à la fois pour l’aidant et l’aidé. Il est primordial d’avoir à l’esprit cette notion de bénéfice réciproque car souvent les aidants ont tendance à renoncer à cette pause pour diverses raisons. Ce renoncement est souvent lié à une méconnaissance des possibilités qui s’offrent aux aidants, soit pour partir en vacances avec la personne aidée, soit pour partir seul en laissant cette dernière aux bons soins d’un tiers ou d’une structure adaptée. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs qui permettent à l’aidant de partir avec la personne qui l’accompagne… ou seul Voici en quelques questions-réponses, les éléments qui vont, non seulement vous inciter à ne pas vous priver de cette pause mais surtout vous aider à l’organiser.

Témoignage expert

Comment se préserver en tant qu'aidant familial ? - Sandrine

Être un aidant n'est pas inné. Il est donc important de penser à soi, de se préserver du temps pour soi parce que c'est comme ça que vous pourrez accompagner au mieux votre proche dans la durée.

Simulateur aidant

Combien d'heures d'aide ?


Quel est le nombre d’heures d’aides nécessaire de prévoir pour assurer la prise en charge d’une personne dépendante ou en perte d’autonomie ?

Simulateur aidant

Quel niveau d'autonomie ?


Comment être sensibiliser sur l’évolution possible de la personne en perte d’autonomie et l’aggravation de son état ?

Agrandir la police

Si vous trouvez l'écriture du site web trop petite, il est possible de l'agrandir via le navigateur :
1. Pour tous les navigateurs
touche ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :
* Affichage >>> Taille du texte (Internet Explorer 6 et 7)
* Affichage >>> Zoom (Firefox / Opéra / Internet Explorer 8 et +)
* Menu >>> Réduire/Agrandir (Safari / Chrome)
3. Pour tous les navigateurs sauf Internet Explorer 6
touche ctrl et touche + pour zoomer
touche ctrl et touche - pour dé-zoomer
4. Pour les utilisateurs Mac :
Remplacer touche ctrl par touche cmd
Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation dudit site ou de son contenu. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de tout élément entrant dans sa composition, quel qu'en soit le support ou le procédé est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.