Vos dossiers


25 mars 2013
Devenir aidant et accepter la dépendance d’un proche

Devenir aidant et accepter la dépendance d’un proche

Devenir aidant part souvent d’une démarche spontanée, d’un élan du cœur, en particulier si la personne à épauler est l’un de ses parents. L’assister dans son quotidien semble être un juste de retour des choses vis-à-vis de quelqu’un qui nous a tant donné. Etre aidant procure des joies, même si ce n’est pas évident de l’être tous les jours. « L’aidant débutant » ne mesure pas toujours combien l’investissement doit être grand et constant. Passé le choc de l’annonce de la dépendance d’un proche quelles sont les raisons qui poussent l’aidant à vouloir s’investir au quotidien ? Quels sont les écueils à franchir ou à contourner ? Comment communiquer sur le sujet avec l’entourage et ne pas flancher ? Ce sont les interrogations que nous vous proposons d’aborder ensemble.


10 décembre 2012
Organiser une fête avec une personne dépendante

Organiser une fête avec une personne dépendante

Il en va des fêtes de famille comme du reste : les uns adorent et attendent cela avec impatience, les autres ne supportent pas et cherchent par tous les moyens à s’y soustraire. Les fêtes de fin d’année, propices à l’entraide et au partage, posent le questionnement aux aidants et à l’entourage du rôle et de l’importance des réunions de famille pour une personne en perte d’autonomie, et ce, aussi bien pour l’aidant que pour la personne dépendante. Au-delà de l’approche relationnelle et émotionnelle, les envies de chacun et le respect du cadre de vie de la personne dépendante doit aussi être considéré, avant d’organiser ces évènements.


8 octobre 2012
Aidant Familial, un métier au quotidien

Aidant Familial, un métier au quotidien

Du statut de proche à celui d’aidant d’une personne dépendante, le glissement se fait le plus souvent progressivement, sans en prendre conscience. Or, plus tôt on réalise qu’il s’agit d’un véritable métier particulièrement exigeant, plus on a de chance de l’exercer au mieux.

Témoignage expert

Comment se préserver en tant qu'aidant familial ? - Sandrine

Être un aidant n'est pas inné. Il est donc important de penser à soi, de se préserver du temps pour soi parce que c'est comme ça que vous pourrez accompagner au mieux votre proche dans la durée.

Simulateur aidant

Combien d'heures d'aide ?


Quel est le nombre d’heures d’aides nécessaire de prévoir pour assurer la prise en charge d’une personne dépendante ou en perte d’autonomie ?

Simulateur aidant

Quel niveau d'autonomie ?


Comment être sensibiliser sur l’évolution possible de la personne en perte d’autonomie et l’aggravation de son état ?

Agrandir la police

Si vous trouvez l'écriture du site web trop petite, il est possible de l'agrandir via le navigateur :
1. Pour tous les navigateurs
touche ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :
* Affichage >>> Taille du texte (Internet Explorer 6 et 7)
* Affichage >>> Zoom (Firefox / Opéra / Internet Explorer 8 et +)
* Menu >>> Réduire/Agrandir (Safari / Chrome)
3. Pour tous les navigateurs sauf Internet Explorer 6
touche ctrl et touche + pour zoomer
touche ctrl et touche - pour dé-zoomer
4. Pour les utilisateurs Mac :
Remplacer touche ctrl par touche cmd
Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation dudit site ou de son contenu. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de tout élément entrant dans sa composition, quel qu'en soit le support ou le procédé est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.