8 mars 2014

CARSAT et ateliers de prévention

Bookmark and Share Flux RSS

La retraite est une période de la vie qui ne saurait s’aborder sans préparation. Qu’il s’agisse d’occuper son temps libre, prendre soin de soi ou de sa santé, il est nécessaire d’anticiper. Afin de vous aider à préparer cette transition et à l’apprécier, l’assurance retraite de la sécurité sociale a mis au point des ateliers de prévention. Le point sur une offre variée et variable en fonction des régions.

Mieux connaître et mieux s’adapter aux changements inéluctables liés à l’âge est un facteur clé de succès du Bien Vieillir. La prévention permet de rester en bonne forme physique, de garder le moral, de prendre soin de soi et de sa santé au fil des années. Pour vous aider dans cette démarche de prévention, l’assurance retraite met en place des ateliers de prévention

Des conseils pour préparer et mieux vivre sa retraite

Ces ateliers s’adressent aux seniors qu’ils soient retraités ou en passe de l’être et ont pour objectif de les accompagner pour bien vieillir. De rencontres avec d’autres retraités en ateliers pratiques permettant de choisir l’activité physique qui convient, les ateliers se déroulent dans une ambiance conviviale propice aux échanges de conseils et d’astuces.

Une approche professionnelle pour des thèmes variés

Quel que soit le thème abordé, l’ensemble des conseils sont prodigués par des professionnels de santé. La prise en charge est assurée par des équipes pluridisciplinaires : médecin, diététicien, éducateur sportif, neuropsychologue, gérontologue…tous spécialistes de sujets traités.

Les thèmes abordés dans les ateliers diffèrent en fonction des régions, néanmoins l’offre est adaptées aux besoins du bien vieillir et les notions les plus fréquemment abordées sont :

  • La nutrition : du décryptage des étiquettes à la composition d’un menu en passant par les différents groupes d’aliments, les séances permettent d’acquérir les bases essentielles de l’équilibre alimentaire
  • L’activité physique : vous aider à choisir l’activité physique qui vous convient et qui va vous maintenir en forme tout en prévenant les chutes
  • Les ateliers mémoires : entretenir sa mémoire pour prévenir le déclin cognitif lié à l’âge
  • Le sommeil : préserver ou retrouver une bonne qualité de sommeil pour mieux vieillir, comprendre les cycles et favoriser l’endormissement

Les ateliers mémoires sont les plus fréquemment proposés, constitués de 12 séances d’1h30, ils permettent non seulement d’évaluer sa mémoire mais d’apprendre à la préserver et à l’entraîner pour qu’elle reste opérationnelle le plus longtemps possible. La mémoire étant un facteur favorisant le maintien de l’autonomie.

En 2012, près de 300 000 assurés ont participé aux quelques 140 ateliers répartis sur le territoire français et mis en place par le réseau de l’assurance retraite (CARSAT, CNAV, CRAV…)

Pour mieux connaître les dispositifs dont vous pouvez bénéficier et leurs conditions, cliquez ici.

Bookmark and Share Flux RSS

Simulateur aidant

Combien d'heures d'aide ?


Quel est le nombre d’heures d’aides nécessaire de prévoir pour assurer la prise en charge d’une personne dépendante ou en perte d’autonomie ?

Simulateur aidant

Quel niveau d'autonomie ?


Comment être sensibiliser sur l’évolution possible de la personne en perte d’autonomie et l’aggravation de son état ?

Agrandir la police

Si vous trouvez l'écriture du site web trop petite, il est possible de l'agrandir via le navigateur :
1. Pour tous les navigateurs
touche ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :
* Affichage >>> Taille du texte (Internet Explorer 6 et 7)
* Affichage >>> Zoom (Firefox / Opéra / Internet Explorer 8 et +)
* Menu >>> Réduire/Agrandir (Safari / Chrome)
3. Pour tous les navigateurs sauf Internet Explorer 6
touche ctrl et touche + pour zoomer
touche ctrl et touche - pour dé-zoomer
4. Pour les utilisateurs Mac :
Remplacer touche ctrl par touche cmd
Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation dudit site ou de son contenu. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de tout élément entrant dans sa composition, quel qu'en soit le support ou le procédé est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.