13 août 2013

Chaleurs, les précautions pour les personnes fragiles

Bookmark and Share Flux RSS

Le soleil et la chaleur sont de retour et avec eux des bonnes habitudes à prendre pour se protéger de certains méfaits. En été, des précautions sont à prendre, aussi bien pour se préserver de la déshydratation que d’autres désagréments… petit rappel des bons gestes.

Si le soleil et la chaleur sont synonymes de détente et de vacances, ils peuvent néanmoins être source de désagréments plus ou moins sérieux aussi bien pour les personnes âgées, pour les personnes fragiles dépendantes et pour les aidants familiaux. Suivez quelques conseils pratiques.

En tant qu’aidant, ménagez-vous.

Conseil n°1 : S’hydrater régulièrement

De l’eau du thé glacé, un peu de café, des jus de fruits sans sucres ajoutés…mais pas d’alcool. L’essentiel étant de consommer 1,5 L d’eau par jour, de manière régulière, plus si la chaleur est intense.

Conseil n°2 : Maintenir la maison à l’abri de la chaleur

Ouvrir les fenêtres la nuit pour rafraîchir l’atmosphère, les laisser fermer en journée pour permettre à la chaleur de ne pas rentrer chez soi. Pour conserver un peu de la fraîcheur de la nuit, veillez à bien fermer en journée les volets et tout en laissant passer un puits de lumière.

Conseil n°3 : Ne pas faire d’efforts physiques intenses

Il est recommandé d’éviter les efforts physiques intenses aux heures chaudes de la journée tels que la pratique du jogging, du tennis ou tout autre sport nécessitant des efforts violents.

Conseil n° 4 : Ne pas rester en plein soleil

Eviter de s’exposer aux heures chaudes, entre 12h et 16h00, permet d’éviter les coups de chaleurs et les insolations.

Conseil n°5 : Etre attentif aux autres

Sur votre lieu de travail ou à la maison, soyez attentif aux autres et à vous-même et n’hésitez pas à donner l’alerte si vous vous sentez mal ou constatez un affaiblissement d’un de vos proches.

Conseil n°6 : Respectez la chaîne du froid

La chaleur est propice au développement des bactéries ; il vous faut respecter la chaîne du froid. Pour transporter vos aliments frais du lieu d’achat vers votre domicile, employer des sacs isothermes. Contrôler le fonctionnement de vos réfrigérateurs et congélateurs ; en cas de doute n’hésitez pas à jeter un aliment suspect pour éviter toute l’intoxication alimentaire.

En tant que personne sensible à la chaleur, protégez-vous.

En complément des conseils n°1, n°2, n°4 et n°6, cités ci-dessus, également à respecter pour vous. Voici, 3 conseils supplémentaires uniquement pour vous.

Conseil n°1 : Se rafraîchir régulièrement.

En mouillant votre peau plusieurs fois par jour (avec un brumisateur si besoin) et si possible passer plusieurs heures par jour dans un lieu climatisé.

Conseil n°2 : Se nourrir normalement.

Avec la chaleur l’appétit a tendance à diminuer, il est donc important de s’assurer que la personne fragile s’alimente suffisamment et régulièrement.

Conseil n°3 : Communiquer avec ses proches.

A défaut de pouvoir installer un système de téléassistance, lorsque vous n’êtes pas présent à son domicile, demandez-lui de donner régulièrement de ses nouvelles.

Pour en savoir, consultez notre dossier du mois : Canicule et chaleurs, les bons gestes à réaliser.

Bookmark and Share Flux RSS

Simulateur aidant

Combien d'heures d'aide ?


Quel est le nombre d’heures d’aides nécessaire de prévoir pour assurer la prise en charge d’une personne dépendante ou en perte d’autonomie ?

Simulateur aidant

Quel niveau d'autonomie ?


Comment être sensibiliser sur l’évolution possible de la personne en perte d’autonomie et l’aggravation de son état ?

Agrandir la police

Si vous trouvez l'écriture du site web trop petite, il est possible de l'agrandir via le navigateur :
1. Pour tous les navigateurs
touche ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :
* Affichage >>> Taille du texte (Internet Explorer 6 et 7)
* Affichage >>> Zoom (Firefox / Opéra / Internet Explorer 8 et +)
* Menu >>> Réduire/Agrandir (Safari / Chrome)
3. Pour tous les navigateurs sauf Internet Explorer 6
touche ctrl et touche + pour zoomer
touche ctrl et touche - pour dé-zoomer
4. Pour les utilisateurs Mac :
Remplacer touche ctrl par touche cmd
Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation dudit site ou de son contenu. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de tout élément entrant dans sa composition, quel qu'en soit le support ou le procédé est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.