2 janvier 2015

Les antibiotiques, un remède précieux à bien utiliser

Bookmark and Share Flux RSS

Les antibiotiques sont indispensables pour combattre les infections causées par des bactéries. Cependant, seule une utilisation correcte garantit leur efficacité. À l’heure où des mesures sont prises à l’échelle nationale afin de limiter leur utilisation inadéquate, faisons le point.

Les antibiotiques sont indispensables pour combattre les infections causées par des bactéries. Cependant, seule une utilisation correcte garantit leur efficacité. À l’heure où des mesures sont prises à l’échelle nationale afin de limiter leur utilisation inadéquate, faisons le point.

Les antibiotiques, efficaces contre quoi ?
Les antibiotiques  luttent contre les bactéries en les tuant et en empêchant leur multiplication. Les antibiotiques ne sont cependant pas actifs contre les virus (rhume, grippe, majorité des angines, etc.), n’accélèrent pas la guérison d’une infection virale et ne protègent pas des infections virales transmises par d’autres personnes. C’est pourquoi seul un médecin est apte à poser le diagnostic d’infection bactérienne et peut décider s’il y a lieu de prescrire ou non un traitement antibiotique.

Vigilance accrue pour les seniors

La fragilité des personnes âgées les rend particulièrement exposées aux effets secondaires des médicaments. De plus, il est fréquent que les séniors associent plusieurs traitements (rhumatismes, hypertension, troubles du sommeil, diabète, ostéoporose, hypercholestérolémie, douleurs…), au risque d'entraîner des interactions parfois dangereuses.

La prise d’antibiotique peut aussi favoriser l’apparition de certaines formes particulières de diarrhées qui doivent être, elles-mêmes, traitées de manière spécifique.

Par ailleurs, la majorité des personnes de plus de 70 ans ont des reins dont le fonctionnement est réduit. Il est donc parfois important d’adapter la posologie (doses) de certains antibiotiques éliminés par voie rénale (dans les urines). Dans tous les cas, le dialogue indispensable avec le médecin permet de mettre en place un traitement en toute sécurité.

 

Bien utiliser les antibiotiques

Afin d’utiliser de manière correcte les antibiotiques, quelques recommandations s’imposent :

-          ne pas prendre d’antibiotiques sans prescription médicale ;

-          respecter les indications fournies : dose, fréquence, durée et heures de prise du traitement ;

-          ne pas arrêter un traitement prématurément et ce, même si l’état de santé s’améliore ou que les symptômes disparaissent ;

-          ne pas prendre d’antibiotiques utilisés lors d’un précédent traitement, même si les symptômes semblent les mêmes ;

-          ne pas donner son traitement à quelqu’un d’autre ;

-          signaler à son médecin quels sont les autres traitements en cours, afin de vérifier s’il n’y a pas de contre-indications à la prise de certains antibiotiques ;

-          vérifier les précautions d’emploi en interrogeant médecin et pharmacien mais aussi en vérifiant la notice

-          signaler tout effet indésirable survenu pendant le traitement ;

-          signaler toute réaction allergique qui serait survenue lors d’un précédent traitement antibiotique ;

-          en cas de persistance ou d’aggravation des symptômes, consulter à nouveau son médecin.

Bookmark and Share Flux RSS

Simulateur aidant

Combien d'heures d'aide ?


Quel est le nombre d’heures d’aides nécessaire de prévoir pour assurer la prise en charge d’une personne dépendante ou en perte d’autonomie ?

Simulateur aidant

Quel niveau d'autonomie ?


Comment être sensibiliser sur l’évolution possible de la personne en perte d’autonomie et l’aggravation de son état ?

Agrandir la police

Si vous trouvez l'écriture du site web trop petite, il est possible de l'agrandir via le navigateur :
1. Pour tous les navigateurs
touche ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :
* Affichage >>> Taille du texte (Internet Explorer 6 et 7)
* Affichage >>> Zoom (Firefox / Opéra / Internet Explorer 8 et +)
* Menu >>> Réduire/Agrandir (Safari / Chrome)
3. Pour tous les navigateurs sauf Internet Explorer 6
touche ctrl et touche + pour zoomer
touche ctrl et touche - pour dé-zoomer
4. Pour les utilisateurs Mac :
Remplacer touche ctrl par touche cmd
Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation dudit site ou de son contenu. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de tout élément entrant dans sa composition, quel qu'en soit le support ou le procédé est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.