23 juillet 2013

Passer l’été en maison de retraite

Bookmark and Share Flux RSS

L’été est synonyme de vacances, congés, repos. En maison de retraite, les rythmes changent et s’adaptent en cette saison. Certains établissements organisent des ateliers, d’autres vont même jusqu’à proposer des voyages à leurs résidents. De quoi permettre aux résidents habituels ou en hébergement temporaire de se distraire.

Au-delà des habituels gestes de précautions (lien vers l’actualité : Chaleurs, les précautions à prendre pour les personnes fragiles) liés au soleil et à la chaleur, l’arrivée de l’été et des congés peut nous amener à nous interroger sur la façon dont la personne aidée va vivre cette période de l’année, en particuliers, si elle réside en Etablissement Hébergement pour Personne Agée Dépendante toute l’année où en hébergement temporaire le temps de vos congés. Loin des idées reçues que l’on peut se faire, il faut savoir qu’aujourd’hui ces établissements sont de plus en plus nombreux à proposer des distractions aux résidents permanents ou momentanés sur cette période de l’année.

Des ateliers d’animation sur place pour les résidents.

Ateliers d’écriture créative, ateliers d’expression corporelle, ateliers multimédia ou activités artistiques et culturelles, ces divertissements existent au sein des maisons de retraites. Ils ne sont pas forcément propres à la période estivale et peuvent se dérouler toute l’année. Ils peuvent toutefois être proposés en complément ou renforcés au cours de cette période estivale, et ce, malgré les congés du personnel. Ils permettent aux résidents de changer de rythme et d’être stimulé de façon ludique. Des ateliers de cuisine sont organisés permettant à la fois de stimuler l’appétit et de rappeler aux résidents l’importance de continuer à s’alimenter suffisamment en période de fortes chaleurs.

Des voyages organisés pour les résidents.

Qu’ils s’agissent des maisons de retraites ou même de services de soins de longue durée hospitaliers, les établissements qui accueillent les personnes dépendantes sont de plus en plus nombreux à organiser des voyages pour les résidents.

Si vous craignez pour votre proche, il ne faut cependant pas hésiter à le laisser profiter de ce type d’opportunité et cela pour plusieurs raisons.

  • Les déplacements sont organisés avec sérieux et votre proche bénéficie de la même sécurité que celle de l’établissement.
  • Ce type de déplacements modifie souvent de façon positive les rapports de votre proche avec l’équipe de l’établissement.
  • Cela permet à votre proche de découvrir des sites jamais visités auparavant et contribue à les stimuler de façon positive.
  • Cela fait des souvenirs à échanger avec votre proche lorsque chacun d’entre vous revient de sa pause estivale.
  • Cela modifie l’ambiance de l’établissement de façon positive : avant le voyage, les préparatifs stimulent la curiosité de chacun. Après le voyage, les participants se retrouvent autour de souvenirs communs et bons moments échangés.

Pour toutes ces raisons, passer l’été en EHPAD peut donc réserver de bons moments aux résidents et permettre à l’aidant de s’octroyer des vacances et une pause pour du répit.

Bookmark and Share Flux RSS

Simulateur aidant

Combien d'heures d'aide ?


Quel est le nombre d’heures d’aides nécessaire de prévoir pour assurer la prise en charge d’une personne dépendante ou en perte d’autonomie ?

Simulateur aidant

Quel niveau d'autonomie ?


Comment être sensibiliser sur l’évolution possible de la personne en perte d’autonomie et l’aggravation de son état ?

Agrandir la police

Si vous trouvez l'écriture du site web trop petite, il est possible de l'agrandir via le navigateur :
1. Pour tous les navigateurs
touche ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :
* Affichage >>> Taille du texte (Internet Explorer 6 et 7)
* Affichage >>> Zoom (Firefox / Opéra / Internet Explorer 8 et +)
* Menu >>> Réduire/Agrandir (Safari / Chrome)
3. Pour tous les navigateurs sauf Internet Explorer 6
touche ctrl et touche + pour zoomer
touche ctrl et touche - pour dé-zoomer
4. Pour les utilisateurs Mac :
Remplacer touche ctrl par touche cmd
Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation dudit site ou de son contenu. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de tout élément entrant dans sa composition, quel qu'en soit le support ou le procédé est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.