28 avril 2015

Sport et hypertension : quels bénéfices ?

Bookmark and Share Flux RSS

L’activité physique est bénéfique pour les personnes hypertendues. Elle joue un rôle préventif, mais fait aussi partie intégrante du traitement de l’hypertension. Quel sport choisir ? À quelle fréquence ? À quelle intensité ? Nous faisons le point.

Bouger contre l’hypertension
L’hypertension artérielle est une maladie cardiovasculaire caractérisée par une pression trop importante dans les vaisseaux sanguins. Le sport est une arme efficace pour combattre l’hypertension. Et ce, pour deux raisons :
Le sport aide à maintenir un poids sain. En effet, le surpoids est une cause majeure d’hypertension.
L’activité physique permet de faire baisser la pression artérielle grâce à deux mécanismes :
? Les vaisseaux sanguins se dilatent davantage. De ce fait, le sang s’écoule dans des « tuyaux » plus larges et la pression diminue dans ceux-ci.
? La fréquence cardiaque d’un sportif entraîné est généralement plus basse au repos. Le débit sanguin est donc plus faible, ce qui limite la pression dans les artères.

Agir en prévention
L’activité physique peut aider à prévenir l’hypertension artérielle, notamment chez  les personnes prédisposées génétiquement à développer un problème d’hypertension. Elle peut aussi retarder la prise d’un traitement médicamenteux en cas d’hypertension légère. Bien évidemment, la pratique d’une activité physique doit être combinée à plusieurs règles d’hygiène de vie, notamment :
- Favoriser une alimentation peu grasse, peu salée et riche en fruits et légumes.
- Limiter la consommation d’alcool.
- Ne pas fumer.

Quel sport favoriser ?
Faire du sport est essentiel en cas d’hypertension artérielle… mais pas n’importe lequel ! Pour un résultat optimal, il faut pratiquer un sport d’endurance (marche nordique, course à pied, vélo, natation…) durant 30 à 60 minutes, au moins 3 fois par semaine. L’intensité doit être modérée : l’essoufflement doit être tel que vous puissiez parler mais pas chanter. L’exercice doit débuter par un échauffement, augmenter doucement en intensité et se terminer graduellement afin de récupérer correctement. Évitez les efforts violents, les arts martiaux, ou encore les contractions musculaires puissantes et prolongées comme celles produites en faisant de l’haltérophilie par exemple. 

Continuité et régularité
Retenez surtout que le sport et l’activité physique agissent contre l’hypertension uniquement lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement et dans la durée. Quelques conseils peuvent être suivis pour bouger au quotidien, même si vous n’aimez pas le sport :
- Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
- Pour des courtes ou moyennes distances, favorisez la marche ou le vélo plutôt que la voiture.
- Faites le ménage de manière énergique.
- Descendez un arrêt de métro ou de bus plus tôt.

Quelques consignes à respecter
Avant de débuter une activité physique, parlez-en à votre médecin afin de savoir quel sport est adapté à votre situation personnelle et quelle est votre capacité individuelle d’effort physique. La réponse à ces questions peut-être obtenue en réalisant un bilan médical (notamment, une épreuve d’effort).
Lors de l’exercice physique, surveillez votre fréquence cardiaque au moyen d’un pulsomètre et effectuez des pauses si nécessaire. Il faut viser une fréquence cardiaque située entre 40 % et 60 % de la fréquence cardiaque maximale. Cette dernière est déterminé grâce à la formule suivante : 220 – âge.

Bookmark and Share Flux RSS

Simulateur aidant

Combien d'heures d'aide ?


Quel est le nombre d’heures d’aides nécessaire de prévoir pour assurer la prise en charge d’une personne dépendante ou en perte d’autonomie ?

Simulateur aidant

Quel niveau d'autonomie ?


Comment être sensibiliser sur l’évolution possible de la personne en perte d’autonomie et l’aggravation de son état ?

Agrandir la police

Si vous trouvez l'écriture du site web trop petite, il est possible de l'agrandir via le navigateur :
1. Pour tous les navigateurs
touche ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :
* Affichage >>> Taille du texte (Internet Explorer 6 et 7)
* Affichage >>> Zoom (Firefox / Opéra / Internet Explorer 8 et +)
* Menu >>> Réduire/Agrandir (Safari / Chrome)
3. Pour tous les navigateurs sauf Internet Explorer 6
touche ctrl et touche + pour zoomer
touche ctrl et touche - pour dé-zoomer
4. Pour les utilisateurs Mac :
Remplacer touche ctrl par touche cmd
Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation dudit site ou de son contenu. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de tout élément entrant dans sa composition, quel qu'en soit le support ou le procédé est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.