22 mars 2014

Vos trucs et astuces de Mars

Bookmark and Share Flux RSS

Qu’on soit encore actif ou à la retraite, la vie d’aidant est trépidante, parfois fatigante mais toujours riche. Pour rester engagé et de temps en temps vous retrouver, la rubrique trucs et astuces du mois est là. Saison après saison vous y retrouverez des conseils vous permettant de bien vivre votre vie d’aidant.

Le mois de Mars est celui du retour du printemps, du mardi gras et de la Saint Patrick pour les amateurs de culture Celtique. On sort la tête de l’écharpe et du col roulé et on a des fourmis dans les jambes. Voici quelques petites astuces pour profiter de la saison.

Astuce n°1 : J’apprends la signification du mot plénior

Plénior est un terme qu’on retrouve de plus en plus dans les magazines consacrés aux séniors. Il désigne une personne de plus de 65 ans encore très active. En tant qu’aidant, donc très occupé, vous appartenez donc à cette nouvelle catégorie de plénior. Il est donc probable que vous rencontriez ce mot de plus en plus souvent

Astuce n°2 : Je fleuris la maison

Le mois de Mars est celui de la fête des grand-Mères… et des jonquilles. Vos petits-enfants y ont sûrement pensé et vous êtes ravis. Profitez de la saison pour en acheter quelques bottes, ces fleurs sont peu onéreuses. Vous pouvez en disperser dans la maison et aussi en apporter à la personne que vous aidez. En plus du plaisir que cela procure, le jaune est une couleur qui dynamise.

Astuce n°3 : Je prépare des soupes

Début Mars, l’hiver n’est pas fini et le retour du froid n’est pas exclu. Entre giboulées et grisaille, pensez soupes ! Courgette/chèvre, Potiron/Châtaignes/emmental. En osant certains mélanges on se fait plaisir et on concocte rapidement un repas du soir pour vous ou la personne que vous aidez, les soupes maisons sont des plats vites préparés avec de nombreux atouts santé !

Astuce n°4 : Je privilégie les sorties

Dès le mois de Mars, le soleil recommence à pointer le bout de son nez et on peut profiter de très belles journées. C’est le moment de penser promenades, marche et autres activités en plein air. Vous pouvez également en faire profiter la personne que vous aidez. Des sorties de 30 minutes peuvent suffire à vous faire du bien à tous les deux

Astuce n°5 : Je passe à l’orange

La tendance est aux fruits et légumes de saison. Pensez à l’orange, carottes, clémentines et mandarines sont encore disponibles et les oranges maltaises arrivent pour une courte période. Il faut en profiter. Savoureuses en jus, elles permettent de faire le plein de vitamines C quotidiennes.

Astuce n° 7 : Je fête mardi gras

Une petite pause sucrée sans trop abuser, profitez de mardi gras pour vous ménagez un moment avec la personne que vous aidez. Beignets, crêpes, gaufres… Vous pouvez préparer seul ou ensemble quelques gourmandises à partager

Bookmark and Share Flux RSS

Simulateur aidant

Combien d'heures d'aide ?


Quel est le nombre d’heures d’aides nécessaire de prévoir pour assurer la prise en charge d’une personne dépendante ou en perte d’autonomie ?

Simulateur aidant

Quel niveau d'autonomie ?


Comment être sensibiliser sur l’évolution possible de la personne en perte d’autonomie et l’aggravation de son état ?

Agrandir la police

Si vous trouvez l'écriture du site web trop petite, il est possible de l'agrandir via le navigateur :
1. Pour tous les navigateurs
touche ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :
* Affichage >>> Taille du texte (Internet Explorer 6 et 7)
* Affichage >>> Zoom (Firefox / Opéra / Internet Explorer 8 et +)
* Menu >>> Réduire/Agrandir (Safari / Chrome)
3. Pour tous les navigateurs sauf Internet Explorer 6
touche ctrl et touche + pour zoomer
touche ctrl et touche - pour dé-zoomer
4. Pour les utilisateurs Mac :
Remplacer touche ctrl par touche cmd
Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation dudit site ou de son contenu. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de tout élément entrant dans sa composition, quel qu'en soit le support ou le procédé est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.