28 juillet 2015

Zoom sur les prestations de transport

Bookmark and Share Flux RSS

Rester chez soi malgré la dépendance, c’est quelque chose de très bien. Mais pouvoir sortir de chez soi, c’est aussi très important ! Pour cela, il y a l’aide au transport… Nous avons posé quelques questions à Christian Douay, Chef de service à l’Association d’aide à Domicile pour Personnes Handicapées ou Âgées, à Hazebrouck.

En quoi consiste l’aide au transport ?
Il s’agit d’un accompagnement proposé aux personnes en état de dépendance. Un de nos collaborateurs vient chez la personne, l’aide si nécessaire à se préparer, puis l’emmène à sa destination. Ensuite, la personne est ramenée chez elle dans les mêmes conditions. La motivation du déplacement n’entre pas en ligne de compte : courses, rendez-vous médicaux, vie sociale… L’aide au transport vise tout moment où la personne en état de dépendance a besoin d’une voiture. 

Qui s’occupe du transport des personnes ?
Ce sont des auxiliaires de vie sociale, ou aides à domicile. Elles sont donc aptes à monter chez la personne pour l’aider à se préparer ou à se débarrasser de son manteau au retour – c’est le grand avantage par rapport à une compagnie de taxis. Elles peuvent aussi aider pendant le déplacement : par exemple, si une personne a besoin d'aller faire des courses, l'auxiliaire de vie va l'accompagner au supermarché et l'aider à porter ses sacs.

Hazebrouck est une petite commune, est-il possible de sortir de son territoire ? 
Oui, nous assurons aussi les déplacements dans le reste du département. Beaucoup de personnes ont par exemple des proches dans des maisons de retraite, or il n’y en a pas forcément une par commune. Bien sûr, aller plus loin que la commune va demander un peu plus d’organisation pour l’association, donc il vaut mieux s'y prendre plus à l'avance. Et les coûts sont plus élevés.

Qu’en est-il du tarif du service de déplacement ?
Il y a une double facturation : la personne paie au kilomètre, et aussi à l’heure d’occupation de l’aide à domicile. L’utilisation des services de transport peut faire l’objet d’aides : allocation d'aide aux personnes âgées, chèques sortir plus…

Qui peut bénéficier d'une aide au transport ?
Toute personne qui est en situation de perte d'autonomie. Les personnes âgées sont un public, mais notre association s'occupe aussi, c'est d'ailleurs sa vocation première, d'adultes en situation de handicap physique ou mental. La seule condition, c'est d'être en mesure d'utiliser nos véhicules. À l'heure actuelle, ce sont des voitures ordinaires. La personne transportée doit donc pouvoir passer de son fauteuil roulant au siège de l'auto par ses propres moyens (avec l'aide des auxiliaires de vie bien sûr). Certaines associations peuvent aussi proposer un véhicule spécialisé dans le transport de personnes handicapées – ce n’est pas notre cas pour l’instant, mais nous espérons faire cette acquisition dans le futur.


Les associations qui proposent de l'aide au transport pour les personnes âgées sont très nombreuses et réparties sur tout le territoire. Si vous avez besoin d'un soutien de ce type, n'hésitez pas à contacter l'association d'aide aux personnes âgées la plus proche.

Bookmark and Share Flux RSS

Simulateur aidant

Combien d'heures d'aide ?


Quel est le nombre d’heures d’aides nécessaire de prévoir pour assurer la prise en charge d’une personne dépendante ou en perte d’autonomie ?

Simulateur aidant

Quel niveau d'autonomie ?


Comment être sensibiliser sur l’évolution possible de la personne en perte d’autonomie et l’aggravation de son état ?

Agrandir la police

Si vous trouvez l'écriture du site web trop petite, il est possible de l'agrandir via le navigateur :
1. Pour tous les navigateurs
touche ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :
* Affichage >>> Taille du texte (Internet Explorer 6 et 7)
* Affichage >>> Zoom (Firefox / Opéra / Internet Explorer 8 et +)
* Menu >>> Réduire/Agrandir (Safari / Chrome)
3. Pour tous les navigateurs sauf Internet Explorer 6
touche ctrl et touche + pour zoomer
touche ctrl et touche - pour dé-zoomer
4. Pour les utilisateurs Mac :
Remplacer touche ctrl par touche cmd
Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation dudit site ou de son contenu. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de tout élément entrant dans sa composition, quel qu'en soit le support ou le procédé est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.