30 juin 2014

Ce qu’il faut savoir sur le passage à la retraite

Bookmark and Share Flux RSS

Le départ en retraite est une étape importante de la vie. Elle se prépare plusieurs années avant votre départ. Les démarches peuvent vous paraître compliquées car la réforme des retraites modifie les repères habituels. De plus, vos droits à la retraite diffèrent selon votre statut, votre emploi, votre durée de service …

Le départ à la retraite

 

La plupart des salariés se réjouissent à l'idée de prendre leur retraite : ils vont enfin être libres de réaliser certains projets que les contraintes du travail leur ont interdits.  Cependant le passage à la retraite n'est pas un départ en vacances. Ce n'est pas un simple "break", une pause bienvenue, mais, souvent, un véritable deuil, provoqué par une rupture définitive de vos habitudes de vie, qui survient à un âge où, vous vous sentez encore en forme, ni vos capacités, ni votre potentiel ne sont ceux que vous aviez à 20 ans. Même si vous êtes conscients de cette évidence, vous pouvez, en effet, sous-estimer les difficultés qu'engendrent :

  • Le fait de n'être plus soumis à la régularité des horaires
  • Le fait d'être maîtres de la gestion de votre temps
  • La perte des relations avec des personnes que vous fréquentiez quotidiennement
  • La perte du sentiment d'être utiles, d'être reconnus comme tels par votre entourage

Qui est concerné par le départ à la retraite ?

Le départ à la retraite concerne tout le monde, à savoir :

Vous pouvez aussi, au cours de votre carrière professionnelle, avoir travaillé sous ces différents statuts, vous aurez donc des pensions versées par les régimes auxquels vous aurez cotisé.

Différentes conditions pour le départ à la retraite

Pour partir en retraite, il faut remplir certaines conditions qui sont fixées selon la loi qui détermine les règles de constitution de la retraite et les conditions de départ pour la percevoir, comme :

Il faut savoir que votre âge de départ à la retraite ne signifie pas que vous toucherez une retraite maximum (ou une retraite à taux plein).

Vous pouvez aussi bénéficier d'un départ à la retraite anticipé dans le cadre d'une retraite carrière longue.

Si vous êtes un travailleur « infatigable » vous pouvez également continuer à travailler pour bénéficier d'une surcote de votre retraite.

Pour un bon départ à la retraite, il est important de faire appel à un conseiller retraite.

Bookmark and Share Flux RSS

Témoignage expert

La perte d’autonomie et ma dépendance - Dr C. Haglon-Duchemin

Il ne faut pas confondre perte d’autonomie et dépendance. La dépendance, c’est être dans l’incapacité de faire seul une action. La perte d’autonomie, c’est ne plus pouvoir décider, être dans l’incapacité de faire ses choix de vie. On peut donc rester autonome très longtemps tout en étant dépendant.

Témoignage expert

Le rôle du réseau relationnel et familial - Dr Jean Pierre Aquino

Le réseau social et familial permet de luter contre l’isolement. Les parents, les amis, les voisins de la personne âgée l’accompagnent dans son vieillissement et la soutiennent. Cette aide nécessaire complète celle apportée par les professionnels. Mais il ne faut pas que l’aidant s’épuise à la tâche. Lui aussi à besoin du soutien du reste de la famille et de la société.

Agrandir la police

Si vous trouvez l'écriture du site web trop petite, il est possible de l'agrandir via le navigateur :
1. Pour tous les navigateurs
touche ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :
* Affichage >>> Taille du texte (Internet Explorer 6 et 7)
* Affichage >>> Zoom (Firefox / Opéra / Internet Explorer 8 et +)
* Menu >>> Réduire/Agrandir (Safari / Chrome)
3. Pour tous les navigateurs sauf Internet Explorer 6
touche ctrl et touche + pour zoomer
touche ctrl et touche - pour dé-zoomer
4. Pour les utilisateurs Mac :
Remplacer touche ctrl par touche cmd
Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation dudit site ou de son contenu. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de tout élément entrant dans sa composition, quel qu'en soit le support ou le procédé est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.