14 juillet 2015

Jardiner : une cure de jouvence

Bookmark and Share Flux RSS

Jardiner, c'est bon pour le moral et bon pour le corps ! Cette activité créative renforce autant les liens sociaux que le tonus. Avec l'arrivée des « baby boomers », les fabricants innovent pour faciliter sa pratique : il est temps d'en profiter.

Les 1001 vertus du jardinage
Ce n'est pas un hasard si l'un des plus beaux parcs de Quimper se nomme le Jardin de la Retraite ! Depuis bien longtemps, les jardins sont associés à des notions positives comme l'activité physique, le plaisir, la quiétude et la bonne santé. Rien que du bonheur pour jeunes retraités.

Jardiner, c'est…
Concevoir et réaliser un projet. Chacun a en tête son « jardin rêvé ». Le préférez-vous fleuri, garni de fruits, de légumes ou d'aromates ? Quels matériaux et quelles couleurs souhaitez-vous pour vos bacs, vos pots etc. ?
Mettre ses 5 sens en éveil. Des couleurs, des matières, des odeurs, du goût…, toucher au jardinage, c'est aussi rester à l'écoute de ses sens.
Privilégier le partage et les interactions. Le travail réalisé au jardin est source de fierté et d'un plaisir qui se communique. Et pourquoi ne pas jardiner ensemble ? Pour les tâches les plus dures, le voisin et les petits-enfants seront les bienvenus… Depuis près de 20 ans déjà, les jardins partagés se multiplient à travers la France.
Rester actif. Véritable loisir créatif, le jardinage demeure en outre, tout comme la marche, une activité physique douce indispensable pour conserver le tonus.
Le concept du « jardin thérapeutique » a même vu le jour, outil de promotion de la santé à la base de « l'hortithérapie ».

Jardiner sans peine : quelques astuces
Pour jardiner sans peine, ces conseils vous aideront à vous épanouir au milieu des plantes, des fleurs, des fruits et des légumes…
Si l'idée d'entretenir des dizaines de plantes vous inquiète, pensez dès la conception de votre jardin à en sélectionner des vivaces, d'autres qui couvrent le sol, etc.
Échauffez-vous quelques instants avant de plonger dans vos parterres… Ensuite, jardinez à votre rythme pour profiter pleinement et en sécurité de ce plaisir.
Aménagez des allées larges entre vos plantations.
Facilitez l'arrosage en adoptant le système en continu en goutte-à-goutte, afin de vous délester de l'arrosoir lourd et encombrant.
Problème de dos ? Optez pour les pots et les jardinières sur pied.
Craquez pour la mode des jardins en carré surélevés. De fabrication aisée (quelques planches de bois maintenues par des équerres), ils sont faciles d'accès et à entretenir. Le must ? Le bac de jardinage ergonomique dont la hauteur peut s'adapter.

Des outils innovants pour un beau jardin
Tant chez les grandes marques, de tondeuses par exemple, que dans les boutiques dédiées à nous faciliter la vie, les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour proposer des outils de jardinage ergonomiques toujours plus perfectionnés : tabourets agenouilloir, manches télescopiques, matériaux légers, cisailles longue portée, sécateurs à double levier, etc. 


Grâce à tous ces conseils, à toutes ces astuces partagées et à ces innovations, le jardinage s'est également, aujourd'hui plus que jamais, ouvert aux personnes à mobilité réduite !


Bookmark and Share Flux RSS

Témoignage expert

La perte d’autonomie et ma dépendance - Dr C. Haglon-Duchemin

Il ne faut pas confondre perte d’autonomie et dépendance. La dépendance, c’est être dans l’incapacité de faire seul une action. La perte d’autonomie, c’est ne plus pouvoir décider, être dans l’incapacité de faire ses choix de vie. On peut donc rester autonome très longtemps tout en étant dépendant.

Témoignage expert

Le rôle du réseau relationnel et familial - Dr Jean Pierre Aquino

Le réseau social et familial permet de luter contre l’isolement. Les parents, les amis, les voisins de la personne âgée l’accompagnent dans son vieillissement et la soutiennent. Cette aide nécessaire complète celle apportée par les professionnels. Mais il ne faut pas que l’aidant s’épuise à la tâche. Lui aussi à besoin du soutien du reste de la famille et de la société.

Agrandir la police

Si vous trouvez l'écriture du site web trop petite, il est possible de l'agrandir via le navigateur :
1. Pour tous les navigateurs
touche ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :
* Affichage >>> Taille du texte (Internet Explorer 6 et 7)
* Affichage >>> Zoom (Firefox / Opéra / Internet Explorer 8 et +)
* Menu >>> Réduire/Agrandir (Safari / Chrome)
3. Pour tous les navigateurs sauf Internet Explorer 6
touche ctrl et touche + pour zoomer
touche ctrl et touche - pour dé-zoomer
4. Pour les utilisateurs Mac :
Remplacer touche ctrl par touche cmd
Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation dudit site ou de son contenu. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de tout élément entrant dans sa composition, quel qu'en soit le support ou le procédé est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.