29 janvier 2015

L'économie de partage, une « rêvolution » à tout âge !

Bookmark and Share Flux RSS

Les nouvelles technologies se sont réconciliées avec nos bonnes vieilles habitudes ! Pourquoi jeter ou laisser à l'abandon ce qui ne nous est plus utile ? Mieux vaut donner, échanger, partager… grâce à Internet. C'est tout bénéfice pour la communauté, et pour vous !

Les nouvelles technologies se sont réconciliées avec nos bonnes vieilles habitudes ! Pourquoi jeter ou laisser à l'abandon ce qui ne nous est plus utile ? Mieux vaut donner, échanger, partager… grâce à Internet. C'est tout bénéfice pour la communauté, et pour vous !

L'économie de partage en quelques mots

·      L'économie de partage, de quoi s'agit-il ? Elle englobe des centaines d'initiatives qui, en France comme ailleurs, se développent autour de thématiques dans l'air du temps : recyclage, écologie, échange, partage...

·      Pourquoi les projets collaboratifs se multiplient-ils autant grâce à Internet? Tout d'abord, parce que les nouvelles technologies sont des outils efficaces pour rassembler les personnes qui partagent de mêmes préoccupations ; ensuite, elles permettent de mettre facilement en contact l'offre (ceux qui donnent/partagent certains objets ou services) et la demande (ceux qui recherchent certains objet ou services). Tant des associations loi 1901 que des initiatives locales citoyennes l'ont compris en créant des services collaboratifs ou participatifs. Idem pour de nombreuses entreprises marchandes qui parlent d'un nouveau modèle économique.

·      Pourquoi pas vous ? Si vous n'avez pas encore craqué pour Internet et les réseaux sociaux, la multiplication des initiatives basées sur l'échange et le troc sur le web pourrait vous faire changer d'avis en 2015 ! Il est aisé de suivre des cours d'informatique sans bouger de chez soi, notamment grâce à des bénévoles motivés et au partage… d'écran !

 

Que peut vous apporter l'économie de partage ?

Voici quelques exemples qui illustrent la dynamique à l'œuvre dans cette économie dite aussi collaborative… Les sites web basés sur le partage et l'échange touchent à tous les secteurs de votre vie quotidienne !

- Acheter vos fruits et légumes de façon durable, auprès des producteurs de votre région

- Envoyer facilement et gratuitement un colis aux petits-enfants résidant à l'étranger…

- Échanger sa maison ou son appartement, pour profiter sans trop dépenser de moments d'évasion

- Bénéficier d'un logement chez l'habitant, pour découvrir de façon conviviale une ville étrangère…

- Découvrir l'Europe à bon prix et en sécurité grâce au covoiturage

- Trouver un petit job complémentaire ou vous investir dans le volontariat

Les exemples ne manquent pas, tant sur le web qu'au sein des groupes Facebook.

 

Partage et solidarité : c'est local et intergénérationnel

Grâce à Internet, l'économie de partage ne connaît pas de frontières. Mais gardez ceci à l'esprit : les initiatives collaboratives sont également porteuses de projets à caractère local. Ces derniers répondent aux souhaits et aux besoins de chacun, selon son âge, son état de santé, etc. Quelques exemples ciblés :

- le logement intergénérationnel ;

- la création de liens entre voisins ;

- les réparations dans votre logement ;

- la commande de petits plats préparés maison ;

- les services et soins à domicile ;

- le covoiturage, pour aider les personnes à mobilité réduite.

Comme quoi, Internet peut aussi contribuer à favoriser les contacts sociaux et à améliorer notre vie quotidienne !


Bookmark and Share Flux RSS

Témoignage expert

La perte d’autonomie et ma dépendance - Dr C. Haglon-Duchemin

Il ne faut pas confondre perte d’autonomie et dépendance. La dépendance, c’est être dans l’incapacité de faire seul une action. La perte d’autonomie, c’est ne plus pouvoir décider, être dans l’incapacité de faire ses choix de vie. On peut donc rester autonome très longtemps tout en étant dépendant.

Témoignage expert

Le rôle du réseau relationnel et familial - Dr Jean Pierre Aquino

Le réseau social et familial permet de luter contre l’isolement. Les parents, les amis, les voisins de la personne âgée l’accompagnent dans son vieillissement et la soutiennent. Cette aide nécessaire complète celle apportée par les professionnels. Mais il ne faut pas que l’aidant s’épuise à la tâche. Lui aussi à besoin du soutien du reste de la famille et de la société.

Agrandir la police

Si vous trouvez l'écriture du site web trop petite, il est possible de l'agrandir via le navigateur :
1. Pour tous les navigateurs
touche ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :
* Affichage >>> Taille du texte (Internet Explorer 6 et 7)
* Affichage >>> Zoom (Firefox / Opéra / Internet Explorer 8 et +)
* Menu >>> Réduire/Agrandir (Safari / Chrome)
3. Pour tous les navigateurs sauf Internet Explorer 6
touche ctrl et touche + pour zoomer
touche ctrl et touche - pour dé-zoomer
4. Pour les utilisateurs Mac :
Remplacer touche ctrl par touche cmd
Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation dudit site ou de son contenu. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de tout élément entrant dans sa composition, quel qu'en soit le support ou le procédé est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.