Nos dossiers


20 août 2014
Bien manger pour bien vivre en été

Bien manger pour bien vivre en été

On ne le répétera jamais assez, une bonne hygiène de vie permet de vieillir en meilleure santé et rester autonome plus longtemps. Pour autant manger équilibré, varier les repas et les plaisirs, respecter sa ration calorique quotidienne n’est pas forcément chose aisée surtout si l’on est seul. La belle saison peut présenter des avantages : des fruits et des légumes variés et en abondance. Voici quelques conseils pour bien manger, en se faisant plaisir.


11 juillet 2014
Bien choisir ses loisirs et ses activités culturelles

Bien choisir ses loisirs et ses activités culturelles

A la retraite garder un rythme de vie dynamique et rester ouvert sur le monde extérieur demeure l’un des piliers pour bien vivre avec son âge. Si les relations sociales et culturelles sont essentielles au bien vieillir, elles peuvent être réalisées simplement soit près de chez soi soit à distance, grâce aux technologies devenues plus simple d’accès. Ces nouveaux médias sont un excellent moyen de rester en contact avec ses amis et ses proches. A tout âge, il est également essentiel de maintenir un lien social et un contact humain au quotidien. Sortir, partager des loisirs, dispenser sa passion, avoir une activité culturelle ont de multiples bienfaits au quotidien pour vous et votre entourage. Avoir une vie active, permet de multiplier les rencontres, les occasions de contacts et d’échanges tout en entretenant également votre mémoire. Mixer connexion numérique et contacts physiques permettra de réduire la distance avec ceux que vous aimez et d’entretenir vos relations. Voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre temps libre, partager vos envies et rester en contact avec votre entourage.


21 mai 2014
Retraité, voyagez sereinement à tout âge !

Retraité, voyagez sereinement à tout âge !

Partir en vacances ou en voyage est toujours un plaisir de tous les âges. Pour que ce projet soit une réussite, avec l’avancée en âge, il est conseillé de s’y préparer et de prendre en compte quelques précautions préalables. Assurez-vous que le lieu de votre destination convienne à votre rythme de vie ou vérifiez les formalités administratives nécessaires en fonction de votre destination ou encore que les précautions médicales ont été prises… Nous vous proposons un guide pratique des points clés à ne pas omettre et vous fournissons les conseils adaptés pour faciliter l’organisation de votre séjour. En avant, pour être prêt pour le prochain départ.

Simulateur

Conformité du logement ?


Comment évaluer la qualité de votre logement en termes de prévention des risques de chutes, mais aussi d’isolement, de qualité de vie avec toutes les conséquences que l’on connaît sur la perte d’autonomie ?

Simulateur

Quel besoin d’aide ?


Comment évaluer le besoin d’aides sous la forme d’outils et de technologies pour faciliter la vie quotidienne et le maintien à domicile d’une personne dépendante ou en perte d’autonomie ?

Simulateur

Quel risque de maladie ?


Quel risque de maladie vous avez dans le cadre de vos comportements santé actuels ? Comment vous pouvez faire évoluer ce risque en modifiant vos comportements ?

Agrandir la police

Si vous trouvez l'écriture du site web trop petite, il est possible de l'agrandir via le navigateur :
1. Pour tous les navigateurs
touche ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :
* Affichage >>> Taille du texte (Internet Explorer 6 et 7)
* Affichage >>> Zoom (Firefox / Opéra / Internet Explorer 8 et +)
* Menu >>> Réduire/Agrandir (Safari / Chrome)
3. Pour tous les navigateurs sauf Internet Explorer 6
touche ctrl et touche + pour zoomer
touche ctrl et touche - pour dé-zoomer
4. Pour les utilisateurs Mac :
Remplacer touche ctrl par touche cmd
Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation dudit site ou de son contenu. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de tout élément entrant dans sa composition, quel qu'en soit le support ou le procédé est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.