Nos dossiers


16 avril 2014
Les évolutions de la législation sur la dépendance

Les évolutions de la législation sur la dépendance

La réforme de la dépendance, chantier initié dès la fin de l’année 2012, est très attendue par l’ensemble des acteurs du grand âge. Entre le premier rapport remis au printemps 2013 au Premier ministre Jean-Marc Ayrault et les séances de concertations qui se sont terminées en février 2014, de nombreux travaux ont été initiés et les premiers programmes lancés. En Février 2014, le gouvernement a proposé son projet de loi sur lequel le CESE s’est prononcé le 26 Mars sur le projet de petite loi qui doit être présenté le 09 Avril en prélude à une loi de plus grande envergure : La loi pour l’adaptation de la société au vieillissement dite loi AAA.


1 mars 2014
Entretenir sa mémoire

Entretenir sa mémoire

« Je l’ai sur le bout de la langue ! » « Attend ça va me revenir !» « Oh ce n’est pas possible, je ne connais que ça ! ». Nous entendons voire prononçons tous ces phrases symptomatiques du fameux « trou de mémoire ». Lorsqu’on est jeune, on ne prend pas garde à un prénom qui nous échappe, un visage qu’on ne reconnait pas, mais avec l’avancée en âge, on prend ces évènement plus au sérieux avec en filigrane le spectre effrayant de la maladie d’Alzheimer. Las ! Avoir la « mémoire qui flanche » est tout à fait naturel. Voici un petit retour sur les mystères de la mémoire, son fonctionnement mais aussi quelques conseils sur la meilleure façon de la surveiller, de l’entretenir, de la garder aussi en forme que vous !


15 février 2014
Comprendre la maladie d’Alzheimer

Comprendre la maladie d’Alzheimer

Parmi les maladies chroniques conduisant à la perte d’autonomie, la maladie d’Alzheimer est l’une des plus redoutées. C’est celle qui effraie le plus à la fois la famille et les personnes aidées. Aujourd’hui mieux connue, mieux diagnostiquée et mieux prise en charge grâce aux efforts conjoints des professionnels de santé, des patients, de leurs proches mais aussi des autorités, il n’en reste pas moins que son diagnostic demeure souvent tardif. La prise en charge précoce peut permettre de freiner l’évolution de la maladie et ainsi retarder la dépendance. Nous vous proposons de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer pour mieux en reconnaitre les premiers symptômes et ainsi agir au bon moment auprès de vos proches.

Simulateur

Conformité du logement ?


Comment évaluer la qualité de votre logement en termes de prévention des risques de chutes, mais aussi d’isolement, de qualité de vie avec toutes les conséquences que l’on connaît sur la perte d’autonomie ?

Simulateur

Quel besoin d’aide ?


Comment évaluer le besoin d’aides sous la forme d’outils et de technologies pour faciliter la vie quotidienne et le maintien à domicile d’une personne dépendante ou en perte d’autonomie ?

Simulateur

Quel risque de maladie ?


Quel risque de maladie vous avez dans le cadre de vos comportements santé actuels ? Comment vous pouvez faire évoluer ce risque en modifiant vos comportements ?

Agrandir la police

Si vous trouvez l'écriture du site web trop petite, il est possible de l'agrandir via le navigateur :
1. Pour tous les navigateurs
touche ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :
* Affichage >>> Taille du texte (Internet Explorer 6 et 7)
* Affichage >>> Zoom (Firefox / Opéra / Internet Explorer 8 et +)
* Menu >>> Réduire/Agrandir (Safari / Chrome)
3. Pour tous les navigateurs sauf Internet Explorer 6
touche ctrl et touche + pour zoomer
touche ctrl et touche - pour dé-zoomer
4. Pour les utilisateurs Mac :
Remplacer touche ctrl par touche cmd
Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation dudit site ou de son contenu. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de tout élément entrant dans sa composition, quel qu'en soit le support ou le procédé est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.