Causes : maladies

Incontinence urinaire

Incontinence urinaire

Symptôme survenant principalement chez la femme, l’incontinence urinaire est fréquente, souvent multifactorielle et source de perte d’autonomie alors que sa prise en charge permet souvent d’améliorer la qualité de vie, parfois de la guérir

Infarctus du myocarde du sujet âgé

Infarctus du myocarde du sujet âgé

L’infarctus du myocarde est la nécrose d’une zone de la paroi du cœur liée à l’occlusion d’une ou de plusieurs artères nourricières du cœur : les artères coronaires. Le diagnostic est parfois difficile chez les patients âgés du fait de symptômes atypiques fréquents (cliniques et électriques) ce qui peut entrainer un retard de prise en charge. Les traitements de re perfusion coronaire souvent sous-utilisés chez les patients âgés ne doivent pas être négligés.

Anémies du sujet âgé

Anémies du sujet âgé

Les seniors ont de nombreuses raisons de développer une anémie. S'il est urgent de détecter un saignement anormal il est tout aussi important de poser le diagnostic et ne pas mettre les signes liés à l'anémie sir le compte d'une simple fatigue ou d'un syndrome dépressif.

Simulateur

Conformité du logement ?


Comment évaluer la qualité de votre logement en termes de prévention des risques de chutes, mais aussi d’isolement, de qualité de vie avec toutes les conséquences que l’on connaît sur la perte d’autonomie ?

Témoignage expert

La perte d’autonomie et ma dépendance - Dr C. Haglon-Duchemin

Il ne faut pas confondre perte d’autonomie et dépendance. La dépendance, c’est être dans l’incapacité de faire seul une action. La perte d’autonomie, c’est ne plus pouvoir décider, être dans l’incapacité de faire ses choix de vie. On peut donc rester autonome très longtemps tout en étant dépendant.

Agrandir la police

Si vous trouvez l'écriture du site web trop petite, il est possible de l'agrandir via le navigateur :
1. Pour tous les navigateurs
touche ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :
* Affichage >>> Taille du texte (Internet Explorer 6 et 7)
* Affichage >>> Zoom (Firefox / Opéra / Internet Explorer 8 et +)
* Menu >>> Réduire/Agrandir (Safari / Chrome)
3. Pour tous les navigateurs sauf Internet Explorer 6
touche ctrl et touche + pour zoomer
touche ctrl et touche - pour dé-zoomer
4. Pour les utilisateurs Mac :
Remplacer touche ctrl par touche cmd
Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation dudit site ou de son contenu. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de tout élément entrant dans sa composition, quel qu'en soit le support ou le procédé est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.