Social

Les loisirs créatifs pour passer une bonne retraite

Les loisirs créatifs pour passer une bonne retraite

Retraite et avancée en âge riment avec modification des rythmes de vie. L’activité professionnelle mise de côté, les journées peuvent paraître plus longues en particulier si l’on est seuls. Les loisirs créatifs sont une solution qui permet de s’occuper, les mains, l’esprit, de s’offrir des parenthèses agréables dans la journée ou dans la semaine. Ils peuvent se pratiquer en solo à la maison, avec ses petits enfants ou encore en club permettant ainsi de préserver le lien social. Cette fiche permet de répertorier les points essentiels sur la pratique des loisirs créatifs, une activité de plus en plus tendance, chez les séniors mais aussi chez les plus jeunes

L'isolement des personnes âgées

L'isolement des personnes âgées

L’augmentation de la durée de vie et l’évolution des situations familiales dues à la mortalité (le décès d’un conjoint) se traduisent par une forte augmentation du nombre de personnes âgées vivant seules et isolées. Après 70 ans, l’isolement progresse fortement et continue avec l’âge. Cette augmentation est particulièrement forte aux âges élevés, 80 ans et plus. Cet isolement des personnes âgées existe aussi bien au domicile qu’en institution; il a pour conséquence une sociabilité réduite et un sentiment de solitude. De nombreuses actions sont mises en œuvre pour lutter contre ce phénomène.

La maltraitance chez les personnes âgées

La maltraitance chez les personnes âgées

La maltraitance ou les mauvais traitements infligés à des personnes âgées, particulièrement vulnérables et dépendantes et doivent être signalés par quiconque en a eu connaissance. Familiale ou institutionnelle, la maltraitance peut se manifester sous plusieurs formes.

Actualité

Des unités cognitivo-comportementales

Dans le cadre du plan Alzheimer il a été décidé de créer au sein de structures de Soins de suite et de réadaptation, des unités cognitivo-comportementales.

Témoignage expert

La perte d’autonomie et ma dépendance - Dr C. Haglon-Duchemin

Il ne faut pas confondre perte d’autonomie et dépendance. La dépendance, c’est être dans l’incapacité de faire seul une action. La perte d’autonomie, c’est ne plus pouvoir décider, être dans l’incapacité de faire ses choix de vie. On peut donc rester autonome très longtemps tout en étant dépendant.

Agrandir la police

Si vous trouvez l'écriture du site web trop petite, il est possible de l'agrandir via le navigateur :
1. Pour tous les navigateurs
touche ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :
* Affichage >>> Taille du texte (Internet Explorer 6 et 7)
* Affichage >>> Zoom (Firefox / Opéra / Internet Explorer 8 et +)
* Menu >>> Réduire/Agrandir (Safari / Chrome)
3. Pour tous les navigateurs sauf Internet Explorer 6
touche ctrl et touche + pour zoomer
touche ctrl et touche - pour dé-zoomer
4. Pour les utilisateurs Mac :
Remplacer touche ctrl par touche cmd
Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation dudit site ou de son contenu. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de tout élément entrant dans sa composition, quel qu'en soit le support ou le procédé est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.