2 avril 2015

Prothèse dentaires : comment en prendre soin ?

Bookmark and Share Flux RSS

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les prothèses dentaires nécessitent autant d’entretien que les dents. Mais comment en prendre soin ? La réponse en 4 questions.

Faut-il brosser sa prothèse dentaire ? Si oui, comment ?

Tout comme les vraies dents, une prothèse dentaire doit faire l’objet d’un nettoyage quotidien pour éliminer la plaque dentaire et le tartre qui s’y accumulent. En plus d’abîmer la prothèse, la plaque favorise l’irritation des gencives et la mauvaise haleine.
Utilisez une brosse spécialement conçue pour le nettoyage de votre prothèse. Effectuez de petits mouvements sur l’entièreté de la prothèse, en insistant sur les espaces interdentaires et sur les endroits en contact avec les gencives. Pour faciliter le nettoyage, vous pouvez utiliser du dentifrice. Attention : n’utilisez jamais d’eau de javel et évitez les dentifrices abrasifs (comme les dentifrices blanchissants par exemple) ! Par souci de précaution, pensez à déposer un essuie au fond de l’évier afin d’amortir le choc si vous laissez malencontreusement tomber votre prothèse.
Nettoyez votre prothèse au moins une fois par jour et rincez-la (ainsi que votre bouche) après chaque prise alimentaire.

Comment prendre soin de ma bouche ?

Ce n’est pas parce que vous portez une prothèse que vous devez négliger votre bouche. En plus de nettoyer la prothèse, pensez aussi à nettoyer les dents éventuellement restantes, ainsi qu’à masser vos gencives, votre palais, vos joues et votre langue à l’aide d’une brosse à dents à poils doux. Cela permet d’activer l’irrigation sanguine des muqueuses de la bouche. Mais aussi d’éliminer la plaque et le tartre, qui peuvent provoquer des irritations, des infections ou une mauvaise haleine.


Comment conserver la prothèse dentaire ?

Si elle reste longtemps à l’air libre, la prothèse risque de se fragiliser, de se déformer et de se décolorer. Pendant la nuit, pensez donc à faire tremper votre prothèse dans un récipient fermé prévu à cet effet, rempli d’eau tempérée (jamais chaude !) ou d’une solution de rinçage pour les prothèses dentaires. Une fois par semaine, plongez votre prothèse dans une solution d’eau comprenant une pastille anti-tartre.


Faut-il faire remplacer sa prothèse dentaire ?

Même si vous prenez parfaitement soin de votre prothèse dentaire, il est nécessaire d’y apporter certains ajustements, voire de la remplacer après un certain temps. En effet, au fil du temps, votre bouche se modifie : la structure osseuse sur laquelle repose la prothèse dentaire à tendance à se résorber. Ces changements, ainsi que l’usure naturelle de la prothèse, nécessitent une réadaptation du dentier environ tous les 2 ans, pour que celui-ci convienne parfaitement à la structure de votre bouche. Tous les 7 à 10 ans, la prothèse dentaire doit être entièrement remplacée. Si vous constatez un changement dans l’ajustement de votre prothèse ou si celle-ci vous inconforte, signalez-le à votre dentiste.



Bookmark and Share Flux RSS

Actualité

Des unités cognitivo-comportementales

Dans le cadre du plan Alzheimer il a été décidé de créer au sein de structures de Soins de suite et de réadaptation, des unités cognitivo-comportementales.

Actualité

Une vie plus longue mais en moins bonne santé

Selon une enquête réalisée dans 27 pays de l'Union européenne l'espérance de vie des Français progresse avec 85,3 ans pour les femmes en 2010 et 78,2 ans pour les hommes : c’est une des meilleures d'Europe.

Agrandir la police

Si vous trouvez l'écriture du site web trop petite, il est possible de l'agrandir via le navigateur :
1. Pour tous les navigateurs
touche ctrl et molette de la souris
2. Par les menus des navigateurs :
* Affichage >>> Taille du texte (Internet Explorer 6 et 7)
* Affichage >>> Zoom (Firefox / Opéra / Internet Explorer 8 et +)
* Menu >>> Réduire/Agrandir (Safari / Chrome)
3. Pour tous les navigateurs sauf Internet Explorer 6
touche ctrl et touche + pour zoomer
touche ctrl et touche - pour dé-zoomer
4. Pour les utilisateurs Mac :
Remplacer touche ctrl par touche cmd
Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation dudit site ou de son contenu. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de tout élément entrant dans sa composition, quel qu'en soit le support ou le procédé est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale du contrefacteur.